
Vous avez envie d’investir dans l’immobilier ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations que vous devez connaître ! Prêt à en découvrir plus sur les avantages de l’investissement immobilier ? Alors, restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !
Investir pour obtenir un placement sûr
La première bonne raison qui devrait vous pousser à investir dans l’immobilier est tout simplement le fait qu’il s’agisse d’un placement sûr. En effet, lorsque vous décidez d’opter pour l’immobilier, vous pourrez parfaitement acheter quelque chose de solide et de tangible. Ainsi, vous allez acquérir un bien stable. De plus, il faut noter que les cas de dépréciation dans l’immobilier se font rares. Voici les différentes raisons qui poussent un bien immobilier à perdre de la valeur :
– La transformation de l’environnement.
– Une dégradation importante de ce qui est bâti.
Vous l’aurez compris, si vous décidez d’acheter un bien immobilier, vous permet tout simplement de le louer. Ainsi, vous pourriez avoir une bonne rentabilité locative, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Notons également que si vous avez envie que votre rentabilité locative soit bonne, quelques conditions doivent être respectées =
– Vous devez acheter votre bien au bon prix.
– Dévaluer la rentabilité du bien avant de procéder à votre achat.
– De choisir entre une location nue, meublée ou des formules à haut rendement.
– D’avoir une vue d’ensemble de la fiscalité.
Bien évidemment, si vous souhaitez investir dans l’immobilier avec succès, il faudra un peu d’engagement personnel.
Se constituer ou étoffer son patrimoine
Le deuxième avantage que l’on peut avoir en choisissant d’investir dans l’immobilier est tout simplement que vous allez vous constituer un patrimoine ou tout simplement étoffer ce dernier. Bien qu’un appartement ou une maison puisse connaître des variations, ce sont des éléments qui ne perdent pas plus de 10% à 15% de sa valeur, ce qui est plutôt intéressant. Ainsi, l’investissement immobilier permet tout simplement d’optimiser la valeur vénale de son patrimoine de 3% à 5%.
Il faut également noter qu’investir dans l’immobilier signifie que vous pouvez louer le bien que vous avez acheté. Néanmoins, cela peut constituer votre résidence principale, le cas échéant.
Dynamiser efficacement sa retraite
À l’heure actuelle, nous n’allons pas nous le cacher, la retraite n’est pas forcément quelque chose que l’on peut apprécier. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, les salaires pour la retraite sont plutôt bas. Si vous avez envie de profiter de vos vieux jours, il n’y a rien de mieux que d’investir dans l’immobilier. Ainsi, en optant pour de l’investissement locatif, vous pourrez facilement pallier les problèmes de santé que vous pouvez avoir. De plus, si vous commencez à investir suffisamment tôt, l’emprunt pourrait être remboursé. Vous pourriez donc faire que du bénéfice, ce qui vous permettra de gonfler votre salaire de retraite. Notons également que si vous louez différents biens, vous pourrez vraiment profiter de votre retraite comme bon vous semble.
Préparer sa transmission
Si vous avez envie de préparer votre transmission, il est parfaitement possible de le faire investissant dans l’immobilier. En effet, l’appartement ou la maison que vous allez acheter pourra facilement être intégré dans une SCI (Société Civile Immobilière). La part que vous possédez pourra parfaitement être transmise. Notons également que le concept de la SCI est plutôt intéressant puisque vous pourrez investir dans l’immobilier, réaliser des donations ou encore éviter les problèmes liés à l’indivision, le cas échéant.
Développer son intelligence financière
Avant toutes choses, il est important de comprendre en quoi consiste exactement l’intelligence financière. Ce concept se définit tout simplement par le fait de mieux gérer ses finances personnelles. Ainsi, en optant pour l’intelligence financière, vous allez tout simplement apprendre à mieux dépenser, mieux épargner et mieux investir. Si vous décidez d’investir dans l’immobilier, vous allez tout simplement avoir un revenu qui tombera, tous les mois, sur votre compte en banque. L’intelligence financière va tout simplement vous permettre de créer des actifs pour ensuite financer l’achat de produits passifs. Le but étant tout simplement d’atteindre l’autofinancement et donc, par extension, la liberté financière. L’immobilier peut vraiment vous aider dans cette démarche.
Avoir une fiscalité qui soit optimale
L’investissement dans l’immobilier va tout simplement vous permettre d’optimiser correctement votre fiscalité. Ainsi, en fonction du type de location que vous choisissez, la fiscalité ne sera pas forcément la même. Voici quelques informations que vous devez connaître avant de faire votre choix :
– Investir dans l’immobilier loué vide : vous serez parfaitement en mesure de déduire de vos loyers les travaux et les intérêts de l’emprunt contracté pour l’acquisition de votre investissement. Notons également que si le montant des charges est plus élevé que le loyer, un déficit foncier bien se déduire des autres revenus imposables. Vous l’aurez compris, vos impôts vont tout simplement diminuer.
– Investir dans l’immobilier loué meublé : vous pourrez être sous le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). Au régime forfaitaire, vous aurez une imposition à 50% des recettes locatives. Le régime réel de ce statut permet tout simplement de déduire le montant des travaux, les intérêts de l’emprunt, mais également les charges liées à l’amortissement du bien.
Répondre à une demande locative croissante
Le dernier avantage que vous pourrez trouver à investir dans l’immobilier est tout simplement que de plus en plus de personnes recherchent un bien en location. Ainsi, vous pourrez facilement louer la maison ou l’appartement que vous aurez acheté pour vous octroyer un revenu résiduel fixe. Notons également que votre appartement ne restera pas vide trop longtemps : la location est l’un des meilleurs moyens pour se loger à l’heure actuelle. Profitez-en !
Comme vous pouvez le constater, investir dans l’immobilier est vraiment intéressant. En effet, cela peut vous permettre de financer votre retraite, mais également d’étoffer votre patrimoine. Nous espérons que cet article vous aura convaincu. Il ne vous reste plus qu’à trouver le bien immobilier de vos rêves et le tour est joué !